Innovation

|

Préparer l'avenir

L'innovation est au coeur de notre stratégie. Nous recueillons les besoins des clients et les tendances du marché et développons des solutions ambitieuses permettant aux avionneurs de gagner en flexibilité, de réduire les coûts d'opération, et d'agir pour le développement durable.

 

Safran Electrical & Power, la révolution de l'avion plus électrique

Safran Electrical & Power se positionne sur un marché en rupture avec la conviction qu'à moyen terme, tout ce qui bouge à bord d'un avion pourrait être actionné par un moteur électrique. L'enjeu est de parvenir à électrifier un nombre toujours plus important de fonctions et à remplacer les énergies hydrauliques et pneumatiques par l'électricité.

Nos programmes de Recherche & Technologie sont donc ambitieux et tournés vers des équipements d'un nouveau genre, explorant de nouvelles solutions électriques pour les différentes phases de vol. L'entreprise met en commun ses différentes ressources et l'étendue de ses expertises pour créer de nouveaux produits qui répondent aux besoins de nos clients.

 

Safran Electrical & Power associe les métiers de la distribution et du câblage. Cette combinaison est unique sur le marché et favorise l'optimisation de la chaîne de l'énergie à bord des avions.

 

David Hania, Directeur Technique & Innovation

 

Notre couverture de l'ensemble de la chaine de l'énergie à bord de l'avion  est unique. Nous concevons des produits à la pointe de la technologie et nous avons la capacité d'assurer leur intégration dans les systèmes de l'avion en optimisant la masse globale, l'empreinte écologique et la configuration. 

En savoir plus sur l'avion plus électrique

 

Safran Electrical & Power, le défi de la connectivité

Forte de son expertise dans les systèmes EWIS et au-delà de la distribution de puissance, Safran Electrical & Power se penche aussi sur le transport des données à bord des avions. En effet, l'infrastructure de gestion des données avion étant complexe et évolutive, l'entreprise explore des pistes technologiques afin de l'optimiser.

Nos harnais électriques transportent les données informatiques des systèmes avion. Nous travaillons à la simplification de ces réseaux d'échange entre les différents systèmes, en prenant en compte les problématiques de sécurité, de confidentialité et de performance

 

Christophe De March, Directeur Technique de la Division EWIS Eurasia.

 

Chiffres clés

300 000
heures
sont consacrées chaque année aux activités de R&T
2%
du chiffre d'affaire de Safran Electrical & Power
sont consacrés chaque année aux activités de R&T

Nos technologies

Safran Electrical & Power conçoit des produits innovants qui couvrent tous les maillons et optimise la chaine de l'énergie à bord des avions.

 

Génération électrique

NEXT GEN VFSG : des starter-générateurs pour moteurs d'avion commerciaux

L'équipe de Recherche & Technologie au Royaume-Uni est en phase de démonstration d'un générateur à fréquence variable dotée de la fonction starter (démarreur) en collaboration avec l'équipe d'électronique de puissance en France. D'une puissance de 90kVA, ce starter-générateur est un support générique à différents programmes de démonstration, s'adaptant à diffèrent types de moteurs d'avion commerciaux. « Ce que nous appelons le Next Gen VFSG va coupler la fonction générateur et démarreur afin de permettre la suppression des starters à air ou électriques utilisés traditionnellement sur les moteurs et APU, ainsi qu'une optimisation de la phase démarrage des moteur. Dans l'une des applications cela contribuera à la reconfiguration et le déplacement de l'Accessory Gear Box dans la partie « Core » du moteur » explique Yann Tondriaux-Gautier, responsable programme R&T chez Safran Electrical & Power. « Cette opération d'optimisation  permettra d'affiner la nacelle et donc d'améliorer son rendement aérodynamique. Les technologies étudiées dans le cadre du Next Gen VFSG visent une sensible réduction de poids et une augmentation du rendement au niveau du VFSG, ainsi que des optimisations autour de l'installation et des systèmes associés, le tout permettant de baisser la consommation de carburant et d'améliorer la fiabilité et la robustesse de nos systèmes. » Le démonstrateur est en phase de conception et le premier équipement est prévu pour le premier trimestre 2016. «  Nous ferons en sorte que ce starter-générateur puisse rapidement s'adapter à une puissance de 70 à 120kVA afin de couvrir plusieurs applications » précise Yann.

Le Smart Moteur

Le Smart Moteur intègre une électronique de puissance directement sur le moteur électrique, là où l'électronique était auparavant déportée. Cette architecture permet de diminuer la quantité de câbles et donc de réduire le coût et la masse tout en simplifiant l'installation de l'équipement. Cette solution est plus compétitive dans de nombreuses applications. Une évaluation est en cours par exemple sur le système d'extension/rétraction/ orientation du train d'atterrissage avant.

Distribution électrique

Une distribution Nouvelle Génération

Safran Electrical & Power travaille sur la conception et la fabrication d'une armoire de distribution électrique intégrant des électroniques de puissance rackable (à tiroir). Ainsi, si l'une d'entre elles tombe en panne, il suffit de changer le rack endommagé et non pas l'ensemble de l'équipement. «  Nous essayons également de concevoir une armoire plus simple à piloter, plus compacte, incluant les composants (SSPC's, Circuit breakers, Contacteurs) que nous fabriquons dans nos usines et qui soit capable de gérer et distribuer davantage de puissance dans un produit plus compact, en accord avec notre stratégie d'avion plus électrique », explique Jérôme Mora, directeur des programmes R&T de LPS.

 

Electronique de puissance

Ce convertisseur électronique de puissance est destiné aux conversions d’énergie AC/DC,
DC/DC et DC/AC pour des tensions allant jusqu’à 800 Vdc. Modulaire, de type LRU rackable pour armoire électrique, il est capable de fonctionner en mode individuel et parallèle pour contrôler des charges de très forte puissance.

 

ISS Power : optimiser l'électronique de puissance

Avec le projet ISS PWR, les équipes de Safran Electrical & Power ont démontré leurs capacités à concevoir une électronique de puissance nouvelle génération qui permet aux avionneurs de considérer avec intérêt le développement de l'avion plus électrique. « Les électroniques de puissance pilotent les équipements électriques de l'avion. Aujourd'hui, elles nécessitent des systèmes de refroidissement liquide très lourds. ISS Power optimise leur rendement, remplaçant le système de refroidissement liquide par l'air, ce qui améliore considérablement la masse globale et réduit les contraintes d'installation », explique Jérôme Mora, directeur des programmes R&T de Safran Electrical & Power.

 

Conception EWIS

eCentric, du sur-mesure pour EWIS

Le projet eCENTRIC répond à l'augmentation des fonctions électriques, la sophistication des structures, l'apparition du composite et au besoin d'optimiser la masse et de réduire la consommation d'énergie par avion. «eCENTRIC est un processus outillé complémentaire à nos métiers existants sur la définition de l'EWIS, permettant de couvrir l'ensemble de son cycle de conception.  Nous l'avons conçu et adapté à nos spécificités avec notre partenaire IGE-XAO, développeur de logiciels informatiques et leader mondial en CAO électrique  », explique Christophe Leguay, responsable Process, Methods and  Tools chez Safran Electrical & Power. A partir des données reçues du client jusqu'à la livraison d'une « Bill of Material » (BOM) qui lance la production, eCENTRIC prend en charge toutes les étapes et structure la démarche de conception du système d'interconnexion électrique d'un avion. Il permet d'optimiser l'architecture électrique d'un avion, d'incorporer rapidement les modifications demandées par le client. Il améliore également le suivi des coûts et garantit la traçabilité. Aucune donnée ne se perd et celles qui sont transmises ont un format universel interfaçant avec tous les outils de design existants. Il peut donc être utilisé sur n'importe quel programme avion.

ACE, pour améliorer l'enfichage

L'entreprise développe également un système d'Aide et Contrôle à l'Enfichage (ACE) des câbles dans les connecteurs, qui combine réalité augmentée (avec l'affichage d'informations en temps réel sur un flux vidéo synchronisé) et traitement automatique d'image pour repérer les anomalies.

Un outil de recherche de panne

Safran Electrical & Power travaille également sur un outil de recherche de panne sur les câblages électriques, qui permet de voir et de localiser, via une tablette numérique, des défauts électriques au travers des parois des avions. Cette technologie permet aussi de détecter, de manière préventive, d'éventuels défauts sur les câblages.

Distribution d’air

eVentil

eVentil : concevoir un ventilateur plus compact

Nos équipes travaillent sur un projet de R&T consistant à développer une électronique compacte pour ventilateur cabine à haute vitesse. L'objectif est de réduire la masse et le volume des produits afin qu'ils s'intègrent de façon optimale dans les architectures des futurs aéronefs. « eVentil » respectera également les plus hauts standards de performance en matière d'alimentation électrique ou de gestion thermique » explique Clément Villeneuve, pilote du projet.

 

Intégration et certification

COPPER bird® : un moyen d'essai unique pour la recherche sur l'avion plus électrique

Safran Electrical & Power a conçu et construit un moyen d'intégration des systèmes électriques dédié aux activités de R&T : le COPPER Bird®.  Celui-ci est actuellement mis à disposition des partenaires du programme Clean Sky pour lequel il a été officiellement sélectionné, faisant suite aux des programmes européens précédents (POA, MOET, MEGEVE).

COPPER bird® permet ainsi de valider des architectures et équipements innovants conçus par les avionneurs et équipementiers aéronautiques majeurs dans le cadre de la recherche collaborative sur l'avion plus électrique. Il permet aussi d'effectuer des démonstrations des produits que Safran développe  en propre sur cet axe stratégique. COPPER bird®, teste et valide par exemple des électroniques de puissance, des machines électriques grande vitesse, ainsi que les fonctions associées telles que des solutions de démarrage électrique  de gestion de l'énergie à bord, d'actionnement ou d'antigivrage. Le COPPER bird® offre aux équipes Safran et aux constructeurs des moyens hors du commun et adaptés aux contraintes et aux innovations liées à l'avion plus électrique. Il poursuivra d'ailleurs ses campagnes de tests dans le cadre de Clean Sky 2 dont le début des activités au COPPER Bird® est prévu en 2016.

 

Les chiffres de l’innovation

4 000
experts ingénieurs
30
partenariats
avec des Laboratoires et des Universités
30
brevets
déposés en 2014

 

L'innovation chez Safran

L'innovation chez Safran : excellence technologique et état d'esprit

L'innovation occupe une place centrale chez Safran. Composante essentielle de la compétitivité, elle permet de proposer des produits d'excellence dans chacun des domaines d'activité du Groupe (aéronautique, espace, défense, sécurité), tout en réduisant la durée et le coût de leur développement. L'innovation, c'est aussi contribuer à un transport aérien plus respectueux de l'environnement et plus sûr, et faciliter le quotidien. Pour cela, Safran s'appuie sur d'importants moyens financiers, des effectifs conséquents en Recherche & Développement (R&D) et des centres de recherche ultra-modernes. Enfin, l'innovation est un état d'esprit qui se manifeste par la mise en commun des expertises, grâce à de nombreux partenariats et à une démarche d'innovation participative vivante et fructueuse.

Découvrir l'innovation chez Safran sur le site du Groupe

 

Safran Electrical & Power, partenaire des innovations du Groupe

Avec Safran Electronics & Defense et Safran Landing Systems pour les convertisseurs de puissance

Safran Electrical & Power participe au projet Actuation 2015, en partenariat notamment avec Safran Landing Systems et Safran Electronics & Defense. Il s'agit pour nos équipes de développer une électronique de freinage électrique à partir de sous-ensembles modulaires. « Nous intégrons la carte de contrôle de Safran Electronics & Defense à celles que nous développons en propre, comme la carte de puissance, les organes de coupure et le filtrage », explique Jérôme Mora, Directeur des Programmes R&T chez Safran Electrical & Power. « L'objectif est de concevoir un boîtier compact intégrant des briques technologiques standardisées comme la carte contrôle et le module de puissance hybride qui pourraient s'appliquer à d'autres fonctions que les systèmes de freinage, comme par exemple, les commandes de vol » précise-t-il.

 

Une innovation en réseau

Safran Electrical & Power bénéficie de crédits de recherche accordés par des organismes publics nationaux et internationaux et nouent de partenariats ambitieux dans le domaine de l'avion plus électrique.

Partenaires du CORAC, le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile, nos équipes travaillent par exemple sur le programme GENOME (Gestion optimisée de l'énergie) et développent avec des avionneurs tels qu'Airbus et Dassault, des armoires de distribution, des électroniques de puissance, des générateurs et des bancs de test « nouvelle génération ».

Nos équipes anglaises bénéficient du soutien du gouvernement britannique par l'intermédiaire d'Innovate UK et UK ATI (Aerospace Technology Insitute) qui encadrent et financent des programmes autour de la génération et des moteurs électriques. Safran Electrical & Power travaille en partenariat avec des universités sur des projets comme PEICAP (Power Electronic Inverters & CAPacitors) ou AEMTA (Advanced Electrical Machines Technologies for Aircraft).

Enfin, l'entreprise est engagée sur le programme européen Cleansky, notamment sur des projets de distribution électrique et sur le Copper Bird®.

 

Safran Electrical & Power s'entoure de start-ups

Safran Electrical & Power s'est lancé dans l'innovation collaborative avec des start-ups. Le but est d'intégrer rapidement les nouvelles technologies issues du numérique dans ses offres commerciales et ses usines. Ainsi, l'entreprise s'est associée avec trois start-ups sur des technologies brevetées : DIOTA pour la réalité augmentée, WiNMS pour la réflectométrie et BrainChip pour le traitement d'image.
L'entreprise développe, entre autres :
• un système d'Aide et Contrôle à l'Enfichage (ACE) des câbles dans les connecteurs, qui combine réalité augmentée (avec l'affichage d'informations en temps réel sur un flux vidéo synchronisé) et traitement automatique d'image pour repérer les anomalies ;
• un outil de recherche de panne sur les câblages électriques, qui permet de voir et de localiser, via une tablette numérique, des défauts électriques au travers des parois des avions. Cette technologie permet aussi de détecter, de manière préventive, d'éventuels défauts sur les câblages.

Safran Electrical & Power noue des partenariats académiques avec un nombre important de laboratoires de recherche universitaires.

 

  • En France : Toulouse (Supaero, Isae), Lille, Lyon (laboratoire IPES - Intégration de Puissance en Environnement Sévère ; groupement de laboratoires Ampère*), Grenoble (CEA Tech).
  • En Angleterre : Oxford (université de Oxford), Newcastle (University of Newcastle and Tees Side), Bristol (Université de Bristol)
  • Aux Etats-Unis : CPES Virginia Tech
  • En Inde : Bangalore (avec la People's Education Society University -PESU- et la création d'un Centre de Recherche et d'Innovation - CORI)
Scroll to top
Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

Innovation

|

Preparing the future

Innovation is at the core of our strategy. We bring together customer needs and market trends and develop ambitious solutions allowing aircraft manufacturers to gain flexibility, reduce operating costs, and support sustainable development.

 

Safran Electrical & Power, the More Electric Aircraft revolution

Safran Electrical & Power is positioned in a breakthrough market with the conviction that in the medium term, everything that moves on a plane could be operated by an electric motor. The challenge is to migrate an increasing number of functions to electric and to replace hydraulic and pneumatic energy with electricity.

Therefore our Research and Technology programs are ambitious and are focused on new types of equipment, exploring new electrical solutions for the different phases of flight. The company pools its various resources and the full scope of its expertise to create new products that meet the needs of our customers.

 

Safran Electrical & Power combines distribution and wiring, which is unique in the market and promotes optimization of the energy chain on an aircraft.

 

David Hania, Vice President, Innovation and R&T.

 

Our coverage of the entire energy chain on board an airplane is unique. We design products at the forefront of technology and we have the ability to ensure their integration into aircraft systems by optimizing their overall weight, environmental footprint and configuration.

Learn more about the More Electric Aircraft

 

Safran Electrical & Power, the connectivity challenge

Building on our expertise in EWIS systems and beyond the distribution of power, Safran Electrical & Power also focuses on transport of data on board aircraft. Indeed, aircraft data management infrastructure is complex and changing, and our company explores technological opportunities to optimize it.

Our electrical harnesses carry aircraft systems' computer data. We are working on simplifying these exchange networks between different systems, taking into account issues of security, privacy and performance

 

Christophe De March, Technical Director of the EWIS Eurasia Division.

 

Key figures

300,000
hours
are dedicated to R&T activities every year
2%
of Safran Electrical & Power revenue
are dedicated to R&T activities every year

Our technologies

Safran Electrical & Power designs innovative products that cover all parts and optimizes the energy chain on board aircraft.

 

Electrical Power Generation

NEXT GEN VFSG: starter-generators for commercial aircraft engines

In collaboration with the power electronics team in France, the Research & Technology team in the United Kingdom is in the demonstration phase of a variable frequency generator with choke function (starter). With 90kVA of power, this starter-generator is a generic support for various demonstration programs, adapting to different types of commercial aircraft engines. "What we're calling the Next Gen VFSG will couple the starter and generator function in order to allow air or electric starters traditionally used on engines and APUs to be removed, as well as optimization of the engine start phase. In one of its applications, it will contribute reconfiguring and moving the Accessory Gear Box to the ‘Core' engine" explains Yann Tondriaux-Gautier, R&T program manager at Safran Electrical & Power. "This optimization process will help to refine the nacelle and thus improve its aerodynamic performance. The technologies studied in the Next Gen VFSG aim for sensible weight reduction and increased performance of the VFSG and optimizations surrounding installation and its associated systems, all to reduce fuel consumption and improve the reliability and robustness of our systems." The demonstrator is in the design phase and the first unit is scheduled for the first quarter of 2016. "We will ensure that the starter-generator can quickly adapt to a power of 70 to 120kVA in order to cover more applications," Yann added.

 

SMART MOTOR

The Smart Motor's purpose is to integrate power electronics directly into the electric engine, where previously electronics were not present. This design reduces the amount of wires and thus reduces cost and size while also simplifying installation. This solution is more competitive thanks to its many different uses. For example, an evaluation is being done on the extension/retraction/orientation system for the front landing gear.

Electricity distribution

Next Generation distribution

Safran Electrical & Power is working on the design and manufacturing of an electrical distribution cabinet that incorporates mountable power electronics (rack). So if one fails, just the damaged rack can be changed out instead of all of the equipment. "In line with our More Electric Aircraft strategy, we are also trying to design a cabinet that is easier to control, more compact, which includes the components (SSPCs, Circuit breakers, Contactors) that we manufacture in our factories and that is able to manage and better distribute power in a smaller product," explained Jérôme Mora, R&T Programs Director at Safran Electrical & Power.

 

Power electronics

This power electronic converter is for AC / DC power conversions,
DC / DC and DC / AC for voltages up to 800 Vdc. It is modular and able to operate in an individually and a parallel mode to control high power loads.

 

 

ISS Power: optimize power electronics

With the ISS PWR project, the Safran Electrical & Power teams demonstrated their capabilities in designing the next generation of power electronics that allows aircraft manufacturers to carefully consider the development of the more electric aircraft. "Power electronics drive an aircraft's electrical equipment. Today, they require very heavy liquid cooling systems. ISS Power optimizes their performance, replacing the liquid cooling system with air, which significantly improves overall mass and reduces installation constraints," explained Jérôme Mora, R&T Programs Director at Safran Electrical & Power.

 

EWIS Concept

eCENTRIC, custom made for EWIS

The eCENTRIC project responds to increased electrical functions, sophistication of structures, composite appearance, and to the need to optimize the weight and reduce the energy consumption of the aircraft. "eCENTRIC is an equipped process that complements our existing business in defining EWIS, allowing us to cover its entire design cycle. We designed it and adapted it to our specific needs with our partner IGE-XAO, computer software developer and world leader in electrical CAD," explained Christophe Leguay, Process, Methods and Tools manager at Safran Electrical & Power. From the time the data is received from the customer until the delivery of a "Bill of Material" (BOM) that launches production, eCENTRIC is in charge of every stage and structures the design process for an aircraft's electrical interconnection system. It optimizes the electrical architecture of an aircraft to quickly incorporate the changes requested by the customer. It also improves cost monitoring and guarantees traceability. No data will be lost and those that are transmitted will have a universal format in order to interface with all existing design tools. It can therefore be used in any aircraft program.

ACE, to improve Insertion

The company also develops an Assistance and Monitoring System for Insertion (ACE) of cables into connectors, which combines augmented reality (with information display in real time on a synchronized video stream) and automatic image processing for spotting anomalies

A tool to prevent potential defect

Safran Electrical Power works on a tool that aims to find failures in electrical harnesses and help identify and locate electrical defects through the walls of the airplane by using a tablet. This technology can also detect and thus prevent potential defects in harnesses.

 

Integration and certification

COPPER Bird®: a unique test rig for use in research into the more electric aircraft

Safran Electrical & Power has designed and constructed a means of electrical systems integration dedicated to R&T activities: COPPER Bird®. It is currently available to Clean Sky program partners for which it has been officially selected, following the previous European programs (POA, MOET, MEGEVE).

COPPER bird® serves to validate innovative architectures and equipment designed by aircraft manufacturers and major aeronautical equipment manufacturers in the context of collaborative research into the more electric aircraft. It also allows for product demonstrations of Safran's own developments on this strategic axis. For example, COPPER bird® tests and validates power electronics, high-speed electrical machines and associated functions such as electric starting solutions, on board energy management, operating or anti-icing. COPPER bird® provides Safran teams and manufacturers with extraordinary means that are adapted to the constraints and innovations related to the more electric aircraft. It also will continue its testing campaigns as part of Clean Sky 2, which is expected to begin activity in COPPER Bird® in 2016.

 

Innovation by the numbers

4,000
expert engineers
30
partnerships
with laboratories and universities
30
patent
applications in 2014

 

Innovation and Safran

Innovation and Safran: technological excellence and a state of mind

Innovation is central to Safran. An essential component of competitiveness, innovation allows us to offer excellent products in each of the Group's business areas (aeronautics, space, defense, security) while reducing development time and cost. Innovation is also contributing to making air transport more environmentally friendly, safer, and easier in daily life. For this, Safran relies upon major financial resources, substantial numbers in Research & Development (R&D) and ultra-modern research centers. Lastly, innovation is a mindset that is manifested by sharing expertise through numerous partnerships and through a vibrant and successful participatory approach.

Discover Safran's innovation at the Group website

 

Safran Electrical & Power, Safran innovations partner

With Safran Electronics & Defense and Safran Landing Systems for power converters

Safran Electrical & Power participates in the Actuation 2015 project, notably in partnership with Safran Landing Systems and Safran Electronics & Defense, which allowed our teams to develop an electric braking unit from modular subassemblies. "We are integrating the Safran Electronics & Defense control card into those that we are developing in a clean way, such as the power board, the switching devices and the filters," explained Jérôme Mora, R&T Programs Director at Safran Electrical & Power. "The objective is to design compact housing that incorporates standardized technological components such as the control card and the hybrid power module that could apply to other functions such as brake systems or flight controls, for example," he added.

 

An innovation network

Safran Electrical & Power receives research funds granted by national and international public bodies and ambitious partnerships forged in the field of the more electric aircraft.

Partners with CORAC, the Council for Civil Aeronautics Research (French Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), our teams work on the GENOME, Optimized Management of Energy program (GEstioN OptiMisée de l'Energie), for example, and with aircraft manufacturers such as Airbus and Dassault develop distribution cabinets, power electronics, generators and "next generation" test benches.

Our English teams are supported by the British government through Innovate UK and UK ATI (Aerospace Technology Institute) that oversee and fund programs in development and electric motors. Safran Electrical & Power works in partnership with universities on projects such as PEICAP (Power Electronic Inverters & CAPacitors) and AEMTA (Advanced Electrical Machines Technologies for Aircraft).

Lastly, the company is committed to the European program Clean Sky, in particular with electrical distribution projects and with Copper Bird®.

Safran Electrical & Power partners with start-ups

Safran Electrical & Power has started to collaborate with start-ups on innovative technologies. The goal is to rapidly integrate new digital technology into its commercial offerings and facilities. And so, the company started collaborating with three start-ups on patented technology: DIOTA for augmented reality, WiN MS for reflectometry and BrainChip for image processing.

Safran Electrical & Power is forging academic partnerships with a large number of university research laboratories.

  • In France: Toulouse (Supaero, Isae), Lille, Lyon (IPES - Intégration de Puissance en Environnement Sévère; Ampère* laboratory group), Grenoble (CEA Tech).
  • In England: Oxford (University of Oxford), Newcastle (University of Newcastle and Teesside University), Bristol (University of Bristol)
  • In the United States: CPES Virginia Tech
  • In India: Bangalore (with the People's Education Society University -PESU- and the creation of the Research and Innovation Center - CORI [Centre de Recherche et d'Innovation])